Les Lilas
Le lilas, arbuste vigoureux de la famille des oléacées, originaire des régions tempérées d'Asie et d'Europe et cultivé pour ses fleurs odorantes mauves ou blanches. Le genre comporte environ trente espèces dont la majorité sont cultivées. Les fleurs sont disposées en inflorescences denses et spectaculaires. Elles comportent un calice uni à quatre dents, une corolle quadrilobée, deux étamines et un pistil unique biloculaire. Le fruit est une capsule qui s'ouvre vers l'arrière. La propagation du lilas se fait par graines, marcottage et bouture, et parfois par greffe sur porte-greffe de troène.
Le lilas a d'abord été cultivé dans les jardins de Constantinople ou de Smyrne avant d'être introduit en Europe occidentale au début du XVIIe siècle. Le lilas commun est un grand arbuste pouvant atteindre 6 m de haut. Au printemps, il donne des fleurs parfumées d'un ton mauve appelées lilas. Il est originaire d'Europe de l'Est et a été acclimaté et cultivé dans toutes les régions tempérées. Il est également à l'origine de la majorité des lilas de jardin. Le nombre de cultivars dépasse cinq cents. Le lilas varin a été créé au jardin botanique de Rouen vers 1777. Ses fleurs sont violet intense. Le lilas de Perse est un petit arbuste cultivé depuis l'Antiquité, mesurant entre 1,2 et 3 m, aux inflorescences mauve pâle. Parmi les grands arbustes qui fleurissent au début de l'été, on trouve le lilas de Hongrie, une espèce à fleurs violettes, et le lilas pékinois, une espèce à fleurs jaune pâle.
Classification : les lilas appartiennent à la famille des Oléacées. Le lilas commun porte le nom latin de Syringa vulgaris, le lilas varin celui de S. chinensis, le lilas de Perse celui de S. persica, le lilas pékinois celui de S. pekinensis et le lilas de Hongrie celui de S. josikaea.
Posté le 23.08.2011 à 14:15 - : 0 : 996 (0)