Les Jacinthes
La jacinthe, plante de la famille du lis cultivée comme plante de jardin ou d'intérieur sous des climats tempérés et tropicaux. Les jacinthes sont des plantes bulbeuses aux longues feuilles lancéolées. Les fleurs, qui se présentent en longues grappes, possèdent trois sépales ressemblant à des pétales, trois pétales, six étamines et un pistil scindé en trois parties. Le fruit est une capsule.
La jacinthe sauvage ou jacinthe des bois se présente en touffes de longues feuilles et de grappes de petites fleurs souvent bleues, parfois roses ou blanches.
La jacinthe cultivée, communément appelée jacinthe de Hollande, atteint 40 cm de haut. Bien qu'originaires de Grèce et d'Asie Mineure, les variétés horticoles ont été tellement modifiées qu'elles n'ont que peu de ressemblance avec leur ancêtre sauvage. Toutes les variétés cultivées sont parfumées. Les fleurs peuvent être blanches, mauves, jaunes, rouges ou bleues. Les jacinthes de Hollande à hampe unique présentent des grappes florales denses et droites. La jacinthe romaine produit de multiples grappes florales tombantes à partir d'un seul bulbe. Les jacinthes sont toujours cultivées à partir de bulbes. La majorité des bulbes de jacinthe de Hollande sont produits aux Pays-Bas, et les bulbes de jacinthe romaine, en Italie et dans le sud de la France. La jacinthe romaine ne peut pousser qu'en intérieur, sauf sous des climats doux. Ces deux variétés fleurissent au début du printemps. Une autre espèce, qui n'appartient pas au même genre, est parfois cultivée sous le nom de jacinthe d'Espagne ou jacinthe des Pyrénées.
Classification : les jacinthes appartiennent à la famille des Liliacées. La jacinthe sauvage a pour nom latin Endymion non scriptus. La jacinthe de Hollande et la jacinthe romaine sont deux variétés d'Hyacinthus orientalis. La jacinthe d'Espagne a pour nom latin Brimeura amethystina.
Posté le 23.08.2011 à 14:12 - : 0 : 1123 (0)