Les Gardénias
Le Gardénia, arbuste ou petit arbre de la famille des garances dont le nom provient d'Alexander Garden, médecin et naturaliste écossais du XVIIIe siècle. Il en existe environ deux cents espèces, originaires de pays tropicaux et subtropicaux. Les gardénias sont des plantes de serre à fleurs charnues et parfumées. Quelques espèces sont suffisamment vigoureuses pour vivre en extérieur lors d'étés chauds. La propagation se fait par bouturage.
Les fleurs de gardénia sont généralement blanches à corolle tubulaire, parfois à peine plus longue que le calice. Le fruit est une grosse baie qui, chez plusieurs espèces, contient de l'alpha-crocine, composant du jaune safran.
La première espèce de ce genre, introduite depuis la Chine, se présente comme un arbuste au feuillage persistant et aux longues corolles. Une autre espèce à fleurs au dessous rose est d'origine indienne. Une variété naine du Japon mesure 45 cm, possède des fleurs doubles et est cultivée comme plante d'intérieur. Le bois très dur du gardénia est utilisé en Amérique du Sud pour le matériel agricole.
Classification : les gardénias appartiennent à la famille des Rubiacées. L'espèce chinoise est Gardenia jasminoides. La variété naine du Japon a pour nom latin Gardenia jasminoides, var. radicans, cultivar floreplana. L'espèce indienne à fleurs rosées est Gardenia amoena.
Posté le 23.08.2011 à 14:08 - : 0 : 968 (0)