Vous êtes devenue la chanteuse la plus sollicitée aux Etats-Unis. Comment vivez-vous ce succès phénoménal?
Beyoncé - « Je rêve de faire ce métier depuis que je suis née. A trois ans, je montais déjà sur la table de ma salle à manger pour faire des spectacles. Je chantais, je dansais… devant toute ma famille et, ensuite, je leur réclamais de l’argent ! (Ndr : elle éclate de rire) Ce succès est donc tout simplement un rêve d’enfant devenu réalité. Le fait de pouvoir en plus faire du cinéma, c’est la cerise sur le gâteau ! »
Après avoir conquis le monde de la chanson, vous partez donc aujourd’hui à la conquête du cinéma. Avez-vous toujours été aussi ambitieuse ?
Beyoncé - « Oui, mon ambition remonte à ma naissance ! A l’âge de sept ans, je commençais déjà à participer à des radios crochets et je voulais à tout prix gagner. Mon père et ma mère devaient en permanence m’emmener à des concours de chants car je voulais toujours avoir un micro à la main. Avec ma sœur (Solange, 19 ans), nous nous déguisions parfois comme des stars de la pop et nous demandions aux gens de payer cinq dollars s’ils voulaient nous voir danser et chanter. Si je suis ambitieuse, c’est tout simplement parce que j’adore le monde du spectacle mais aussi grâce à ma mère. »
Pourquoi grâce à votre mère ?
Beyoncé - « Maman avait un salon de coiffure à Houston et j’ai grandi dans ce salon autour de femmes fortes et indépendantes qui avaient toujours leur mot à dire. La plupart d’entre elles étaient d’ailleurs des mères célibataires. Grâce à ces femmes, j’ai donc appris rapidement à ne pas être soumise et surtout à évoluer dans ce terrible monde sexiste ! Vous savez, ce n’est vraiment pas évident d’être une femme dans le show-business. Il faut toujours se battre et travailler plus que les hommes pour se faire une place et pour être simplement respectée en tant qu’artiste. J’ai donc beaucoup de chance de connaître un tel succès dans ce métier. »