Beyoncé


Beyoncé Giselle Knowles (née le 4 septembre 1981), le plus souvent appelée Beyoncé (en anglais biˈjɒnseɪ), est une artiste américaine R'n'B et pop, et également actrice et mannequin. Née et élevée à Houston au Texas, elle s'inscrit dans différentes écoles d'art scénique et participe à des concours de chant et de danse pendant son enfance. Beyoncé Knowles devient célèbre à la fin des années 1990 en tant que leader du groupe féminin de R'n'B Destiny's Child, l'un des groupes féminins ayant vendu le plus de disques dans le monde.

En 2003, pendant la pause de Destiny's Child, Beyoncé sort son premier album solo Dangerously in Love, qui contient les singles populaires Crazy in Love et Baby Boy. Le disque devient l'un des albums à succès de l'année et obtient également le record de cinq Grammy Awards2,3. Après la dissolution du groupe en 2005, Beyoncé sort son second album studio, B'Day, en 2006. Il débute numéro un dans les classements Billboard et inclut les succès Déjà Vu, Irreplaceable et Beautiful Liar. Son troisième album solo I Am... Sasha Fierce, sorti en novembre 2008, inclut l'hymne Single Ladies (Put a Ring on It). L'album et ses singles gagnent six Grammy Awards, battant le record du nombre de Grammy Awards remportés par une artiste féminine dans une seule cérémonie4,5,6.

Beyoncé a remporté de nombreuses distinctions. Beyoncé est l'une des artistes les plus honorées par les Grammys Awards et est troisième des artistes féminines7, avec un total de seize récompenses8 dont treize en tant qu'artiste solo et trois en tant que membre des Destiny's Child9. En 2007, elle devient la première artiste féminine à gagner le prix de l'artiste internationale aux American Music Awards. Elle est classée comme la quatrième artiste des années 2000 selon Billboard10et le 11 décembre 2009, le magazine Billboard classe Beyoncé comme l'artiste féminine ayant eu le plus de succès lors de la décennie 2000-2010 et comme l'artiste la plus diffusée en radio lors de cette même décennie11. En février 2010, la RIAA la classe comme l'artiste la plus certifiée de la décennie12,13. À ce jour, elle a vendu 75 millions de disques dans le monde ce qui en fait une des artistes ayant vendu le plus de disques de tous les temps14.
2010 : record aux Grammy et pause dans sa carrière musicale[modifier]
Beyoncé sur scène à la salle O2 à Londres.

Après le séisme de 2010 à Haïti, Beyoncé participe au téléthon Hope for Haiti Now: A Global Benefit for Earthquake Relief. Elle apparaît à Londres avec Jay-Z, Rihanna, Bono et The Edge de U2, où elle interprète une version acoustique de sa chanson Halo92. Beyoncé domine la 52e cérémonie des Grammy Awards, en recevant 10 nominations, dont le Grammy Award de l'album de l'année pour I Am… Sasha Fierce, celui de l'enregistrement de l'année pour Halo, et celui de la chanson de l'année pour Single Ladies (Put a Ring on It). Ses deux autres nominations sont le Grammy Award de la meilleure performance vocale R&B traditionnel pour At Last et la meilleure chanson écrite pour un film, la télévision ou un autre média visuel pour Once in a Lifetime tirée de Cadillac Records en 20096. Ainsi, elle atteint avec Lauryn Hill le plus de nominations aux Grammy Awards pour une seule cérémonie par une artiste féminine93. Elle établit finalement le record du plus grand nombre de Grammy Awards remportés lors d'une seule cérémonie par une artiste féminine le 31 janvier 2010, où elle remporte six prix sur ses dix nominations94. Elle gagne le prix de la chanson de l'année, de la meilleure chanson R'n'B, et la meilleure performance vocale R'n'B féminine pour Single Ladies (Put a Ring on It), la meilleure performance vocale pop féminine pour Halo, le meilleur album de R'n'B contemporain pour I Am... Sasha Fierce et la Grammy Award de la meilleure performance vocale R&B traditionnel pour At Last95.

Les deux dernières semaines de la tournée I Am… Tour ont lieu en février 2010 en Amérique du Sud et dans les Caraïbes96. En mars 2010, le single de Lady Gaga Telephone, où Beyoncé apparaît, passe à la première place du classement Pop Songs, devenant le sixième numéro un dans ce classement pour les deux chanteuses. Avec cette performance, elles égalent le record obtenu par Mariah Carey pour le plus de numéro un depuis le lancement en 1992 du classement Nielsen BDS basé sur les diffusions à la radio97. Telephone devient le cinquième titre numéro un de Beyoncé dans le UK Singles Chart, en tant qu'artiste solo, comme artiste principal ou pas.

Plus tôt dans l'année, Beyoncé déclare dans une interview pour USA Today qu'elle prendra une pause musicale en 2010 : « Il est certainement temps de prendre une pause, de recharger mes batteries. Je voudrais prendre environ six mois et ne pas aller en studio. J'ai juste besoin de vivre ma vie, d'être inspirée par de nouvelles choses. » Beyoncé déclare également vouloir aller au restaurant, prendre des cours, aller voir des films, des spectacles de Broadway et prévoir également de passer plus de temps avec son neveu, Daniel (le fils de sa sœur, Solange Knowles)98,99,100,101,102.

Durant sa pause, Beyoncé est interviewée par le magazine Allure en février 2010 où elle révèle que « Sasha Fierce n'est plus. Je l'ai tuée. » Elle poursuit en disant qu'elle est assez à l'aise avec elle-même pour s'assumer sans alias. Elle explique en outre : « Je n'ai plus besoin de Sasha Fierce, parce que j'ai grandi et maintenant je suis capable d'unifier les deux »103. Aux BET Awards 2010, Beyoncé remporte le BET Award de la vidéo de l'année pour sa collaboration avec Lady Gaga sur Video Phon
Beyoncé Knowles commence sa carrière d'actrice en 2001, en apparaissant dans le film musical Carmen: A Hip Hopera. En 2006, elle interprète le rôle principal dans le film adapté de la comédie musicale de Broadway datant de 1981, Dreamgirls, pour lequel elle obtient deux nominations aux Golden Globes. Beyoncé lance sa ligne de mode familiale, House of Deréon, en 2004, et fait de la publicité pour des marques comme Pepsi-Cola, Tommy Hilfiger, Giorgio Armani et L'Oréal. En 2010, le magazine Forbes classe Beyoncé à la deuxième place de sa liste des 100 célébrités les plus puissantes et influentes dans le monde15,16 ; elle est également désignée comme la personnalité la plus puissante et influente de la musique dans le monde17. Le périodique Time l'inclut également dans sa liste des « 100 personnes les plus influentes dans le monde »18.


Beyoncé



Posté le 17.08.2011 à 11:32 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 473
 (0)  


Mentions légales / Nous contacter