une indigestion sur l'alimentation


MONTRÉAL (PasseportSanté.net) 6 décembre 2005 - Quand il est question d'alimentation, il y a vraiment de quoi se sentir confus devant la profusion de renseignements, parfois contradictoires, dont les médias nous inondent jour après jour. Mais, heureusement, il y aurait des moyens relativement simples d'y voir plus clair, entre autres en retrouvant le plaisir de bien manger!

Chaque jour, on doit se demander s'il faut choisir ses aliments en fonction de leur coût, de leur goût, de leur valeur nutritive, de leurs propriétés santé ou de leur influence sur le tour de taille!


Voilà ce qui ressort d'un atelier, intitulé « Surcharge d'information�: comment s'y retrouver? », qui réunissait trois conférenciers de marque dans le cadre des Conférences Radio-Canada/La Presse présentées en collaboration avec PasseportSanté.net1.

La professeure Lise Renaud, directrice du Groupe de recherche médias et santé de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a d'abord présenté les résultats d'une étude ayant analysé, depuis 20 ans, les contenus relatifs à l'alimentation dans le quotidien La Presse, à la télévision de Radio-Canada et dans les téléromans québécois. « Du point de vue de la quantité, il n'y a pas réellement surabondance : en moyenne, un article par semaine dans La Presse et 40 segments de neuf minutes par année à Radio-Canada. Mais les gens affirment avoir une impression de surcharge parce que les médias les bombardent de mots savants et d'une multitude de données sans aller assez en profondeur, sans mettre en contexte et sans relier suffisamment ces informations à la vraie vie », affirme la chercheuse.


une indigestion sur l'alimentation



Posté le 13.02.2011 à 15:05 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 380
 (0)  


Mentions légales / Nous contacter