Si on peut faire remonter sa première interview en 1979, il a fallu attendre l'Oprah Winfrey Show en 1993 pour voir à nouveau le roi de la pop faire une apparition télévisée lors d'une entrevue retransmise mondialement. Parmi les entretiens on peut notamment citer :
en 1979, il a fait une interview avec Soul Beat. en janvier 1993, lors du Oprah Winfrey Show, suivi en direct dans le monde entier. L'entretien s'est déroulé au domicile du chanteur en Californie.
en juin 1995, lors de l'émission Prime Time Live sur ABC, présentée par Diane Sawyer, en compagnie de sa femme de l'époque, Lisa-Marie Presley.
à l'occasion des MTV vidéo Music Award de 1995, Michael a accepté une Interview dans laquelle, interviennent les Boyz II Men, Shaquille O'Neal, R.Kelly, Janet Jackson...
le 7 septembre 1997, Barbara Walters l'interviewe à Paris. Michael Jackson y évoque le décès de la Princesse Diana, les paparazzi et ses "excentricités".
en février 2003 sur Granada Television, lors de l'émission Living With Michael Jackson, présentée par Martin Bashir, au cours de laquelle la star parle de son enfance, de sa jeunesse et de sa vie privée.
en février 2005, il a accordé un entretien à Geraldo Rivera.
dimanche 28 Mars 2005 il a accordé une interview au Révérend Jesse Jackson lors de son émission "Keep Hope Alive" sur WGRB
La longue période d'absence de près de 14 ans entre les deux premiers interviews a incité la presse à scandale, à faire naitre de nombreuses rumeurs sur la vie de la star. Celles-ci ont pris pour cible la vie excentrique du chanteur ainsi que son changement d'apparence physique puis, par la suite sa relation avec les enfants.
Le début de cette relation controversée trouve son origine à partir de 1986, lors de la publication d'une image ou l'on aperçoit Michael dans un caisson à oxygène : les rumeurs allaient alors bientôt prétendre que le chanteur dormait dans un tel caisson afin de se préserver contre le vieillissement.
À la suite de la sortie du film de David Lynch en 1987, une rumeur a couru selon laquelle Michael Jackson, qui a déclaré se sentir proche d'Elephant Man, aurait tenté d'acheter les restes de l'infirme. Cette rumeur n'a pas été confirmée
Suite à ces rumeurs, la presse lui attribue le surnom de "Wacko Jacko".
Pendant ce temps, Jackson devient plus discret, alors les medias commencent à raconter leurs propres histoires.
Michael Jackson en jouera médiatiquement et s'en moquera – le single Leave Me Alone et son clip reprennent la plupart de ces rumeurs farfelues – mais elles l'affecteront profondément tout comme elles affecteront son image durablement, les vraies informations devenant difficilement discernables des rumeurs.
Suite à l'ensemble des rumeurs qui circulent sur sa vie privée, Michael Jackson a dénoncé à plusieurs reprises les tabloïds qui en sont à l'origine. On retrouve ainsi dans certaines de ses chansons ce thème majeur comme dans Leave Me Alone (dénonciation des ragots des médias de 1989) ou encore dans Tabloïd Junkie.