Bonjours à toutes et à tous!
Alors, pour ce premier article, non, je ne compte pas me présenter. Si je vois que mon blog fonctionne pas trop mal, je le ferais, bien entendu!
Je disais donc, pour ce premier article, je vais vous présenter quelque chose que vous connaissez surement. Enfin, une île plus précisément. Cette île se prénomme... Hashima.
Elle est communément appelée ainsi, mais on la trouve aussi sous le nom de "Gunkanjima". Elle se trouve à quelques kilomètres du littoral japonais, au milieu de la mer d’Amakusa. Oui oui, c'est une île Japonaise! Sa particularité? Elle est abandonnée.
En 1810, un important gisement de houille est découvert sur l’île, encore inhabitée. Plusieurs décennies plus tard, en 1890, l'île est rachetée on décide d’y installer la main d’oeuvre, principalement des mineurs chargés de l’extraction du charbon. Des habitations pour loger les travailleurs et leurs familles y sont construites. De 1889 à 1931, l’île de Hashima est agrandie, pour atteindre ses proportions actuelles, qui en font une île semi-artificielle. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Hashima accueille 800 travailleurs forcés de Corée du Sud et de Chine (les pays étant alors sous occupation japonaise), maintenus dans des conditions de misère et d’exploitation telles que 120 d’entre eux mourront.
Plus tard, l'’île de Hashima connaît un rapide déclin économique, dû au remplacement de la houille par le pétrole. L’activité des puits diminue au point que les derniers habitants sont évacués en 1974. La mine fermera par la suite.
L’île resta fermée au public jusqu’à 2009, mais maintenant, rassurez-vous, on peut la visiter!
Si ce premier article vous a plus, signalez-le moi! Si au contraire, vous ne l'avez pas aimé, dites le moi!
☆ Les Vracs De Nikaa ☆