rafik haliche
Enfant d'une famille de sportifs, son père Mouloud Halliche est un ancien champion d'Afrique de Judo.
Rafik commence sa carrière lors de la saison 2006-2007 avec le NAHD, il est un pur produit de son centre de formation. Au mercato d'hiver 2008 il quitte le NAHD pour le Portugal et le club mythique de Benfica.
Benfica le prête au départ au CD Nacional afin qu'il s'aguerrisse, gêné par des blessures lors de cette première saison, il sera beaucoup plus convaincant l'année suivante.
Équipe Nationale [modifier]
Il honore sa première sélection contre le Sénégal le 31 mai 2008, début de la campagne des éliminatoires jumelés CAN et Coupe du monde 2010.
À force de travail, il connaîtra sa première titularisation le 23 mars 2009 lors du déplacement au Rwanda, afin de pallier la défection de Samir Zaoui défenseur de l'ASO de Chlef. Affichant une solidité défensive suffisante au yeux de Rabah Saâdane, il sera, à la surprise générale, reconduit au poste de libéro dans une défense à trois lors du match suivant : réception de l'Égypte à Blida le 7 juin 2009.
Lors de cette nouvelle prestation convaincante, Rafik Halliche ne quittera plus le 11 de départ algérien.
Il se trouve être l'un des trois joueurs algériens blessés lors de « l'agression du bus » précédant le match de la 6ème journée des éliminatoires. Il a participé au match du Caire, le 14 novembre 2009, avec une arcade ouverte et un poignet fissuré, et a été contraint de sortir à la 72ème minute à cause de crampes. Dans une atmosphère de haute tension, sous pression, l'Algérie sera défaite (2-0) poussant ainsi les deux équipes à livrer un ultime affrontement sur terrain neutre. À la fin du match, Rafik Halliche, n'arrivant plus à marcher, a rejoint les vestiaires porté par deux hommes. Mais quatre jours plus tard, il est reparti au combat à Khartoum (au Soudan) en jouant toute la rencontre contre l'Égypte le 18 novembre 2009 depuis Rafik Halliche à attiré le club français de Lille OSC.
L'Algérie remportera le match de barrage à Khartoum au Soudan (1-0) obtenant par la même occasion son billet pour le mondial. Le 14 janvier 2010, dans un match de la CAN 2010 face au Mali, Rafik Halliche parvient à ouvrir à la fois le score et son compteur de buts personnel avec l'Algérie, après avoir réceptionné de la tête un centre de Karim Ziani.
Lors de cette même CAN contre l'Égypte en demi finale, il est exclu, ce qui a fait scandale. En effet, lors de ce match, 3 joueurs algériens ont été renvoyés, aucun du côté égyptien. Ce match aura pour conclusion une élimination algérienne et une suspension de l'arbitre.
Il ne jouera pas le match de la 3e place contre le Nigeria à cause de son expulsion lors du match d'avant. L'Algérie perd le match (0-1) avec ses remplaçants. Pour sa première coupe international, Rafik Halliche termine 4e de la CAN qui réuni les meilleurs équipes africaine.
Il sera là lors du premier match amical des fennecs en 2010 contre la Serbie au stade du 5 juillet 1962 à Alger. Le match est perdu (0-3) par les algériens malgré le bon jeu démontré.
Vie Privée [modifier]
Rafik Halliche est un grand fan de Zinedine Zidane dans le domaine du football. Musicalement, ses artistes préférés sont Idir, Kamel Messaoudi et Mohamed Allaoua. Enfin, son plat préféré est la Rechta.
Rafik Halliche, se distingue également par son calme et son esprit sportif remarquable
Posté le 05.06.2010 à 10:28 - : 0 : 630 (0)