(heterochromia iridis)


'hétérochromie est une différence de couleur entre l'iris des deux yeux (heterochromia iridis) ou entre des parties d'un même iris (heterochromia iridum).
Elle a souvent une origine génétique (tel le syndrome de Waardenburg) mais peut résulter de diverses pathologies ou de tumeurs (le plus courant étant le syndrome de Claude Bernard-Horner) ou de blessures à l'œil.
La couleur de l'iris étant majoritairement due à la concentration en mélanine à l'endroit considéré, tout facteur modifiant cette concentration engendre une hétérochromie (ce facteur étant localisé en un secteur pour heterochromia iridum et propre à chaque œil pour heterochromia iridis).
Dans le langage courant, on dit que des yeux hétérochromes sont « vairons » (par analogie avec la fourrure du vair). On utilise parfois le terme « pers » dans le même sens, alors qu’il désigne proprement une couleur proche du bleu. On dit aussi « vairons » les yeux dont l’iris est cerclé de blanc. Enfin, les différences de couleur à l'intérieur du même œil, si les contours en sont bien marqués, sont désignées par le terme de « dragon. »[réf. nécessaire]



Trop beau les yeux ♥ 


(heterochromia iridis)



(heterochromia iridis)  - photo 2



Posté le 31.10.2013 à 13:45 - nombre de commentaires : 2  Nombre de vues : 1161
 (0)  


Audrey, le 20.12.2014 à 22:28

J'ai un œil vert et un bleu. Quand j'étais petite mon cousin m'avait demandé si je voyais de la même couleur. 😄



Mon blog

robyn, le 31.10.2013 à 14:27

Kiffance des yeux, j'aimerais tellement avoir des yeux comme sa *__* coeurcoeurcoeurcoeurcoeurcoeur

Mentions légales / Nous contacter