Léona Lewis
Leona Louise Lewis (née le 3 avril 1985 à Islington, Londres, Royaume-Uni) est une chanteuse britannique connue comme étant la gagnante de la troisième saison de l'émission The X Factor, version anglaise de la Nouvelle Star. Elle est la première femme britannique à être au top des charts US avec Bleeding Love depuis You Keep Me Hangin' On de Kim Wilde en 1987Leona Louise Lewis est d'origine guyanienne par son père ainsi que galloise par sa mère. Elle raconte : « J'adorais écouter Minnie Riperton et Anita Baker et les stars des années 80 comme Whitney Houston, Mariah Carey, Oleta Adams et Eva Cassidy. J'ai décidé de devenir chanteuse à l'âge de 6 ans »[réf. nécessaire]. Elle écrit sa première chanson à l'âge de 12 ans et compte plus de 100 chansons à son actif jusqu'à ce jour. Parmi ses thèmes favoris figurent : l'adolescence, l'amitié, le passage délicat de la vie d'une jeune fille à celle d'une jeune femme et l'amour. Elle remporte un peu plus tard plusieurs concours de talents.
The X Factor (2006)
En 2006, après les études, Leona enchaîne les petits boulots pour pouvoir se payer un enregistrement en studio. Sa carrière ne décolle pas, elle décide alors d'abandonner. Son petit ami réussit à la convaincre d'auditionner pour la 3ème saison de The X Factor, équivalent anglais de la Nouvelle Star, en y interprétant Over The Rainbow. Elle est retenue. Elle impressionne le jury lorsqu'elle interpréta All By Myself où elle montra toute l'étendue de sa puissance vocale. Elle passe tous les primes jusqu'en décembre 2006 où elle remporte la finale avec 60% des votes du public, soit environ 5 millions de votants pour elle sur 8 millions. Elle remporte 1 million de livres et un contrat avec Sony-BMG. Elle a annoncé qu'elle raconterait son expérience de X Factor en détails et en photos dans une autobiographie à paraître en octobre 2009. [1]
Spirit (2007-2008)
Après sa victoire et la sortie de son single A Moment Like This, reprise de la chanson de Kelly Clarkson, Leona part enregistrer un album entre Londres, Atlanta, Miami ou Los Angeles avec les producteurs Dallas Austin (Madonna, Michael Jackson), J.R. Rotem (50 Cent, Britney Spears) ou encore Walter Afanasieff, l'alter égo dans l'écriture de Mariah Carey (qui a également travaillé pour Céline Dion, Christina Aguilera).
Elle livre son premier single en octobre 2007, intitulé Bleeding Love, produit par Ryan Tedder, du groupe One Republic, et de Jesse McCartney qui se classe numéro 1 des ventes dans 35 pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, la France ou encore l'Australie.
Le 9 novembre 2007, presque un an après The X Factor, Leona Lewis sort son premier album intitulé Spirit, qui se classe 3e la 1ère semaine avec 391,000 copies vendues dans le monde. L'album se classe également 1er dans plusieurs pays comme l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Australie ou encore les États-Unis. Aujourd'hui, environ 6 millions de copies aurait été vendues à travers le monde.
Leona a participé à la cérémonie de clôture des J.O. de Pékin avec le footballeur David Beckham afin de présenter les prochains J.O. de Londres en 2012. Elle a interprété le titre Whole Lotta Love en duo avec le guitariste de Led Zeppelin Jimmy Page. [2].
Echo (2009-actuellement)
Deuxième album de Leona Lewis, Echo, est sorti dans le monde en Novembre 2009. La production a eu lieu tout au long de 2009, en collaboration avec Ryan Tedder, Justin Timberlake, Max Martin, Arnthor Birgisson, Kevin Rudolf, et John Shanks. Il a été enregistré à Los Angeles, la production a pris neuf mois. Echo est plus axé sur la guitare par rapport à Spirit. Une des chansons de l'album, My Hands, a été choisi pour etre la chanson thème des éditions nord-américaines et europeénnes du jeu vidéo Final Fantasy XIII.
Le premier single extrait de Echo est Happy, qui a été écrit par Leona Lewis, Tedder et Evan Bogart et produit par Tedder. Le single est sorti le 15 Septembre 2009.
En 2009, Lewis a co-écrit une chanson avec Billy Steinberg, Josh Alexander et Ruth-Anne Cunningham intitulé Perfection, qui apparaît sur l'album Ready for Love de la chanteuse Tata Young. Lewis a aussi enregistré la chanson thème du film Avatar, I See You (Theme from Avatar).
Malgré les tentatives précédentes des avocats de Leona Lewis d'interdire la publication de l'album Best Kept Secret par UEG Music, affirmant que la chanteuse n'avait pas donné son consentement, l'album est sorti en Janvier 2009, lorsque le label insistat sur le fait qu'il détenait les droits de la musique et que Leona Lewis recevrait une part de 50% des bénéfices de l'album. Toutefois, une publicité télévisée pour l'album a été interdit par l'Advertising Standards Authority, qui a déclaré dans un communiqué: « Nous avons considéré que le nouvel album de Leona Lewis a été faussement revendiqué comme le dernier enregistrement de la chanteuse plutôt que comme un nouveau CD de titres enregistrés il y a quelques années. » L'album est sorti sur iTunes dans les éditions standard et deluxe, et deux chansons Private Party et Dip Down/Joy, ont été publiés en Septembre 2009.
Leona Lewis a effectué son premier grand show au Royaume-Uni au Hackney Empire, à Londres, le 2 Novembre 2009, en interprétant des chansons de Spirit et Echo. La chanteuse compte commencer sa première tournée mondiale en Mai 2010, elle durera quatorze mois et aurait pour thème le fim Labyrinthe.
.Posté le 23.05.2010 à 14:26 - : 0 : 250 (0)