Des poules dans un jardin ? A quoi faut-il s’attendre ?
Mais la réalité peut être toute autre. Avoir des poules ne manque pas d’intérêts.
Tout comme les races de chiens, les races de poules ont chacune un comportement propre. Il y a des races très actives, nerveuses… et, à l’inverse, des races calmes, ayant une forte tendance à ne pas trop s’éloigner du poulailler et qui, de plus, ne volent pas (sans rentrer dans les détails c’est aussi une question de souche car vous avez dans la même race des comportements très différents selon la souche...) C’est un choix personnel mais nos deux races principales (la Nègre soie et la Brahma) sont calmes et ne déploieront une grande énergie que si l’occasion se présente, mais elles seront fatiguées pour le reste de la journée. Ne volant pas plus de 1,20 m voire 1,50 m, elles s’acclimateront facilement dans un jardin d’agrément. À signaler que si ces volailles sont très calmes et familières, leur comportement à moyen terme dépend surtout du comportement de leur propriétaire à leur égard et de leurs conditions de vie.
Très important : le nombre de poules doit être adapté à la taille du jardin ! S’il n’y a pas vraiment de règle pour la taille d’une volière ou d’un parc à poules, il faut tout de même compter 20 m² d’herbe par poule pour toujours avoir de l’herbe. Pour des races plus calmes, on peut diminuer cet espace et, pour un jardin très soigné, compter 100 m² par poule. Ainsi les dégâts seront négligeables, voire nuls.
Les poules qui s’improvisent au hasard un coin bien à elles en dehors du poulailler, mais sans vous demandez votre accord, risquent de devenir à court terme un problème (pour vous, car, pour quelque raison que ce soit, vous ne souhaitiez nullement les voir dans ce coin) : aussi est-il préférable que vous preniez des mesures à votre convenance pour que vos protégées acquièrent seulement un nid douillet défini par vos critères. Car, attention, lorsqu’une mauvaise habitude est prise…
Les poules aiment se rouler dans le sable, la poussière... Je conseille de prévoir un endroit pour cela et pour y inviter vos protégées : prévoyez cet endroit proche du poulailler et placez-y de la cendre ou du sable, voire les deux. Le fait de se rouler est instinctif (les poussins élevés en batterie en sont la preuve car ils le font alors que personne ne leur a montré l’exemple). C’est ainsi qu’elles se débarrassent des parasites externes.
Et les fleurs ?
Si vous avez choisi une race calme et que le nombre de poules convient à votre jardin, ces dernières toucheront très peu à la végétation, car ce qui est plus intéressant pour elles se situe davantage sur les plantes que la plante en elle-même : mollusques (limaces…), insectes (sauterelles, moustiques…)
Leur présence permet une fertilisation naturelle de vos jardins, toutefois à toute petite échelle ! Car une crotte de poule ne reste pas longtemps sur place : elle se décompose très rapidement (pluie, rosée, soleil…) Les poules, tout comme les plantes, apportent un “plus” à un jardin : leurs couleurs ne manquent pas d’intérêt, mais elles donnent en plus du mouvement et elles chantent… si les poules restent discrètes, le coq apporte une touche originale pour qui sait l’apprécier.
Tout comme le jardin peut apporter ses fruits, les poules vous donnent des œufs consommables quelle que soit la race et si l’envie vous gagne, laissez-vous tenter par quelques poussins qui donneront aux enfants comme aux plus grands un attrait nouveau à votre jardin.
Si le jardin sait récompenser celui qui lui donne son temps et son cœur, la poule peut se révéler être un atout et surtout un joyeux compagnon avec peu de contraintes pour peu qu’on lui donne une chance de s’intégrer.Posté le 02.07.2010 à 16:32 - : 0 : 213 (0)