lady gaga
Lady gaga
Enfance
Stefani Joanne Angelina Germanotta est née le 28 mars 1986, à New York. Elle est l'aînée de la famille Joseph et Cynthia Germanotta10,11. Elle commence à apprendre le piano toute seule à l'âge de 4 ans12. À onze ans, elle tente d'entrer à la Juilliard School de Manhattan13, mais finalement rentre au Couvent du Sacré Cœur, une école privée catholique14.
Elle commence à écrire des ballades à partir de treize ans et commence à chanter lors de « scènes libres »15 à l'âge de 14 ans. À dix-sept ans, elle est admise à l'université de New York (faculté de la Tisch School of the Arts), sise à Greenwich Village. Elle commence à étudier la musique et améliore son style en composant des essais sur des sujets comme l'art, la religion ou l'ordre socio-politique15,16. Après avoir quitté l'université pour se concentrer sur sa carrière musicale, elle commence à travailler dans des bars de strip tease à New York12, où elle arrondissait ses fins de mois avec son travail de serveuse12. Elle devint aussi brièvement gogo danseuse17 « pour arriver à joindre les deux bouts »
Influence et image publique
Lady Gaga, Bruce Springsteen, Debbie Harry, Elton John, Shirley Bassey et Stingchantant Don’t Stop Believing lors duRainforest Fund Concert
Lady Gaga a été influencée par des musiciens ayant un style glam rock tels que David Bowie et Freddie Mercury ainsi que par certaines icônes pop comme Britney Spears, Madonna et Michael Jackson83. La chanson Radio Gaga est à l’origine de son pseudonyme84, elle déclara à propos de ce sujet :« J’ai adoré Freddie Mercury et son groupe Queen, ils avaient appelé une de leurs chansons Radio Gaga. C’était un titre unique, tout comme Freddie qui était une des plus grandes personnalités pop ». Madonna, qui avait rencontré Lady Gaga pour la première fois lors des Video Music Awards 2009 affirma dans une interview pour le magazine culturel Rolling Stone qu’elle retrouvait une part d’elle en Lady Gaga85. Suite à des comparaisons entre Madonna et elle-même, Gaga déclara « Je ne veux pas paraitre modeste, mais j’ai pour but de révolutionner la pop. Selon moi, cette dernière révolution fut lancée il y a 25 ans par Madonna ». Gaga cita également l'icône de la mode, actrice et chanteuse Grace Jones comme une inspiration86. Gaga est également souvent comparée à la chanteuse Debbie Harry du groupe Blondie87,88. Dans l'édition du 2 juin 2010 d'un article du magazine musical en ligne Side-Line, Gaga déclare être devenue récemment fan du groupe anglais Erasure, dont elle avait rencontré le chanteur à l'occasion d'un spectacle de DJ en été 2009, ainsi que de Depeche Mode89.
La voix de Lady Gaga est comparée à celle de Madonna et Gwen Stefani, tandis que la structure de sa musique est inspirée de la pop des années 1980 et de l’europop des années 199090. En faisant un résumé de son premier album, The Fame, The Sunday Times a affirmé qu’« en combinant musique, mode art et technologie, Lady Gaga évoque Madonna dans sa jeunesse, Gwen Stefani dans la période de sa chanson Hollaback Girl, Kylie Minogue en 2001 etGrace Jones présentement91. Similairement, la chroniqueuse Sarah Rodman du magazine The Boston Globe critiqua Gaga en disant qu’« elle a des inspirations évidentes de Madonna et Gwen Stefani lors de sa mode du genre jeune fille insouciante ; par contre, elle fait de bonnes chansons »92. Concernant les paroles, Sarah Rodman écrivit que« ses paroles nous font danser sans même nécessiter d’efforts »93. Simon Reynolds affirma quant à lui que « Gaga a principalement un style de chanson Electroclash, excepté quelques chansons qui ont un air des années 80, de pop et de R&B »94.
Lady Gaga a elle-même déclaré qu’elle est « très à la mode » et que cela est « tout » pour elle95,17. Elle estime que dans la mode, Donatella Versace est sa principale source d’inspiration95. Gaga a sa propre équipe de production appelée Haus of Gaga, bien qu'elle s’occupe personnellement des gadgets et de certaines de ses tenues96. L’équipe crée beaucoup de vêtements, d’accessoires théâtraux ainsi que des perruques. La Haus of Gaga a entre autres créé le Disco Stick, qui a été utilisé lors du vidéoclip LoveGame97. Son amour pour la mode vient de sa mère qui elle a déclaré être« toujours maquillée et belle »98.
Lady Gaga en 2010 chantant LoveGameavec son Discostick lors de sa tournée The Monster Ball Tour
Lady Gaga a, quant à elle, déclaré que « lorsque j’écris de la musique, je pense aux vêtements que je voudrais porter sur scène ou simplement sur la rue. La mode, c’est tout ; l’art, les performances et la pop. La mode vient avec bien d’autres choses, des choses qui me permettront d’avoir de vrais bons fans. Je veux qu’ils aient envie de me manger et lécher chaque partie de moi tellement mes vêtements sont frappants »17. Le Global Language Monitor nomma Lady Gaga comme une des icônes modes les plus spéciales de la planète99. Tout comme d’autres magazines, Entertainment Weekly fit un palmarès des icônesmodes les plus marquants de la décennie, Gaga en faisant partie, ils commentèrent positivement son style en disant « Qu’il s’agisse d’une robe faite de marionnettes en forme de grenouille ou de simples bulles, Lady Gaga semble être de plus en plus originale »100. Vers la fin de 2008, plusieurs comparaisons commencèrent à faire surface à propos de Lady Gaga et Christina Aguilera en remarquant des similitudes dans leur style, cheveux et maquillage95. Aguilera répondit quelques temps plus tard à cette comparaison en disant qu’ « elle ne se souciait pas du tout des comparaisons d’elles avec Gaga »95. Quant à elle, Lady Gaga fut plus ou moins contente de cette comparaison, elle déclara donc sur Christina « Elle est une célébrité, tout ce que je peux lui envoyer, ce sont des fleurs parce que la quasi-totalité des gens ignoraient qui j’étais avant que toutes ces comparaisons arrivent. En quelque sorte, cela a accentué ma célébrité »101,102. Janet Jackson commenta sur Gaga qu’« elle est une femme très travailleuse et talentueuse, mais elle travaille beaucoup trop et doit se reposer »103. Avant l’ascension de son succès, Gaga avait les cheveux bruns de nature, mais décida de se les teindre en blond, car elle était trop souvent prise pour Amy Winehouse98.
Lady Gaga surnomme ses fans comme étant des « petits monstres », en janvier 2010, elle fit un tatouage avec cette inscription, leur rendant hommage104. Elle a aussi six autres tatouages connus105, parmi eux un symbole de la paix et de l’amour inspiré de John Lennon, qui d’après The Guardian, était le héros de Gaga et un autre sur son bras gauche qui cite le poète Rainer Maria Rilke, inscrivant106 : « Dans les heures les plus profondes la nuit, faites-vous cet aveu : devriez-vous mourir s’il vous était interdit d’écrire. Et regardez au plus profond de votre cœur, où il déploie ses racines, la réponse, et demandez-vous, dois-je écrire ? » Début mai 2010, Lady Gaga est citée dans la très attendue liste des 100 personnalités les plus influentes du monde, publiée dans le magazine américain Time, elle y est en tête de la catégorie Artistes107. En octobre 2010, elle présente sa première exposition au monde à la Galerie Chappe à Paris108,109.
Philanthropie
Outre la performance musicale, Lady Gaga s'est engagée dans un certain nombre d’organismes de bienfaisances (non lucratif à titre personnel) au long de sa carrière. Suite au tremblement de terre survenu à Haïti en 2010, Gaga déclina d’abord une invitation pour enregistrer une chanson-bénéfice, mais donna un concert dont la totalité des recettes fut versée pour la reconstruction de Haïti. Ce concert a eu lieu le 24 janvier 2010. Pendant cette même journée, les bénéfices des ventes des produits dérivés sur la boutique en ligne du site officiel de Lady Gaga ont renforcé cette action. Le montant total s'éleva à 500 000 dollars américains, soit 350 000 euros110.
Lady Gaga s’est également engagée à sensibiliser les jeunes femmes aux risques du VIH et du sida. Avec la collaboration de Cyndi Lauper, elles se sont alliées à la Fondation MAC, un fabriquant de cosmétiques, qui récolta plus de 160 millions de dollars pour cette cause commune. À cet effet, elles ont lancé leur ligne de rouge à lèvres Viva Glam Gaga et Viva Glam Cindy111. L'ensemble des recettes (de chaque ligne) fut reversée à la Fondation MAC en faveur des personnes infectées par le VIH112. Dans un communiqué de presse, Lady Gaga déclare : « Nous voulons que les femmes se sentent fortes, assez fortes pour se souvenir qu'il faut qu'elles se protègent. Notre but est que ce rouge à lèvres opère une sorte de rappel. Lorsque votre homme sera nu dans le lit et que vous irez dans la salle de bain, mettez votre rouge à lèvres et emportez un préservatif. Il ne devrait pas y avoir d’exceptions... »113 Dans une interview donnée au magazine Marie-Claire, Lady Gaga affirme qu’« elle n’avait pas rejoint la campagne de solidarité seulement pour créer un rouge à lèvres, mais bien pour aider les gens »114.
L'artiste américaine s'est aussi engagée contre le port de fourrure véritable en se revêtant d'une robe et de chaussures formées uniquement de viande. Elle a trouvé son inspiration, si ce n'est du plagiat, auprès de l'artiste canadienne Jana Sterbak115, pour qui la robe de viande était partie prenante d'une démarche plus aboutie, moins impulsive et intemporelle que celle de Lady Gaga116. Après avoir choqué son public, elle s'est expliquée en faisant le lien entre la fourrure faites d'animaux et la viande qu'elle portait, car, au final, cela revient à tuer un animal pour des vêtements1
Des débuts difficiles (2005-2008)
Posté le 02.02.2011 à 17:34 - : 1 : 351 (0)