salut!voici des types de musiques: ROCK:Le rock est un genre musical, apparu dès la fin des années 1950 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le genre prend ses racines dans le rock 'n' roll, le rhythm and blues, le country des années 1940 et 1950 ainsi que dans le folk, le jazz.
Il est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une (ou plusieurs) guitare électrique, une guitare basse et une batterie, mais peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.
À la fin des années 1960, et dès le début des années 1970, le rock se divise en de nombreux sous-genres, comme le rock psychédélique et le garage rock. Il se mélange avec d'autres genres musicaux, comme la musique folk, (folk rock), le blues (blues rock) ou le jazz (jazz-rock fusion). Dans les années 1970, le rock est influencé par le soul, le funk, et la musique latine.
Durant la même décennie, d'autres branches du rock se développent tels que le glam rock, le hard rock, le heavy metal, le rock progressif, le punk rock, et le soft rock. Parmi les sous-genres du rock ayant émergé pendant les années 1980 les plus populaires sont la new wave, le punk hardcore et le rock alternatif. Pendant les années 1990, de nombreux nouveaux sous-genres naissent comme le grunge, la Britpop, le rock indépendant, et le nu metal.
Un groupe de musiciens spécialisés dans le rock est appelé un groupe de rock. La plupart des groupes de rock sont composés d'un guitariste électrique, d'un chanteur principal, d'un bassiste et d'un batteur, ce qui forme un quartet. Certains groupes omettent un ou plusieurs de ces rôles ou comprennent un chanteur jouant un instrument en même temps qu'il chante, formant ainsi un trio ou duo; d'autres comprennent des musiciens supplémentaires comme un ou deux guitaristes rythmiques, ou un claviériste. Plus rarement, des groupes utilisent également des instruments à cordes comme des violons ou des violoncelles, des instruments à vent comme le saxophone, des cuivres ou des instruments tels que des trompettes ou des trombones.
Plus récemment, le terme rock a été utilisé comme un terme générique incluant des formes comme la pop music, la soul music, et parfois même le hip hop, avec qui il est souvent opposé[1].
Le rock a vu son influence culturelle devenir proéminente, du cinéma aux bandes dessinées en passant par la mode vestimentaire MUSIQUES OCCIDENTALES:La musique occidentale est la musique, populaire ou savante, pratiquée dans les pays européens et américains , ou d'influence européenne, et/ou nord-américaine, et/ou sud-américaine; depuis Charlemagne à nos jours. Ses principales caractéristiques sont :
son ancienneté (environ mille ans), sa dimension polyphonique, son système de notation et l'importance qui lui est accordée par opposition à la musique de tradition orale, enfin, la place prépondérante que la musique occidentale a fini par occuper à l'échelle de la planète, souvent au détriment des autres courants musicaux. Les diverses ramifications de la musique occidentale seront abordées par la chronologie de leur apparition. MUSIQUES TRADITIONELLLES:La musique traditionnelle, souvent abrégé en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale ou régionale ou à une zone géographique. Musiques orales et populaires, elles se transmettent à l'oreille, bien que certains groupes et musiciens actuels préfèrent appliquer les méthodes du solfège sur les musiques traditionnelles afin de les interpréter ou de les répertorier (elles sont alors « savantisées »). Elle se différencie de la musique dite folklorique car elle ne vise pas à montrer le passé d'une musique (avec costumes etc), mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité : chaque groupe ou musicien se doit de s'approprier la musique à sa manière pour la faire vivre, dans le respect des acquis tout de même.
En voici quelques caractéristiques :
La transmission orale : les mélodies sont apprises d'oreille, ou par mimétisme des doigts, et les techniques du solfège sont très peu utilisées, pour renforcer l'aspect évolutif de la musique. Une évolution permanente qui prend en compte les possibilités et les goûts de chaque époque : le choix des instruments, les mélodies ou leurs interprétations changent toujours au cours du temps (contrairement à la musique folklorique) Des rythmes ou accents associés à des danses L'importance de la mélodie sur l'accompagnement, parfois très sommaire (bourdon) La présence du chant, qui est parfois même à l'origine de la pratique instrumentale L'importance de l'ornementation, du phrasé, du timbre, qui cherche à imiter le chant Leurs présences dans les fêtes de villages, mariages, cérémonies, etc
Les musiques traditionnelles[modifier] En France[modifier]Les musiques traditionnelles actuelles, outre leur caractère régional, sont la continuité du mouvement folk qui a eu lieu sur tout le territoire français au cours des années 60-70. Une vaste entreprise de collectage a débuté durant cette période et a grandement contribué au corpus des musiques (et de danses) dites traditionnelles en France.
On distingue plusieurs grands ensembles de musiques traditionnelles, proches par leur bases culturelles. Ces musiques sont plus ou moins convergentes avec la langue (langue d'oc, langue d'oïl, langue celtique) parlée :
la musique traditionnelle la plus connue est la musique bretonne. la musique auvergnate, du Morvan, la musique limousine, du Berry, de la Corrèze, du Bourbonnais et même du Poitou. Proches par leur répertoire et le type de danses (à l'exception peut-être de la musique auvergnate relativement particulière et ayant essaimé partout en pays de langue d'oïl). On la retrouve aussi en Vendée, Haute Bretagne (Bretagne Gallicante, ou pays Gallo), Flandre Gallicante et Wallonie, Picardie, musique flamande. la musique de langue d'Oc, musique occitane, musique aquitaine, musique landaise, etc. la musique catalane, la musique basque la musique alsacienne la musique corse la musique flamande Cette musique vivante a largement été influencée par des migrations populaires aux XIXe et XXe siècles ; on retrouve des répertoires communs de La Rochelle à Dijon, en passant par Rennes et Lille. Restent quelques bassins culturels avec une musique caractéristiques : Flandre-française, ou dans les Alpes.
Chacune de ces cultures inclut dans les instruments utilisés une cornemuse, et/ou un accordéon (arrivé d'Italie à fin du XIXe siècle). On peut y associer suivant les régions une flûte, violon, vielle à roue, bombarde, percussion.
On peut entendre aujourd'hui des musiques en France dans les Festivals, notamment au Festival interceltique de Lorient, aux Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs de Saint-Chartier, aux Nuits Basaltiques du Puy-en-Velay, au Festival international de folklore de Romans-sur-Isère et dans les bals folk, bals trad ou fest-noz, le plus souvent dans des salles des fêtes, parfois en extérieur.
En Europe[modifier]Les musiques celtiques (Bretagne, Irlande, Écosse, Pays de Galles, Galice, Asturies) Les musiques scandinaves (Norvège, Suède, Finlande) Les musiques de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) Les musiques germaniques (Suisse, Autriche, Allemagne) Les musiques d'Europe centrale (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie…) Les musiques des Balkans (Bulgarie, Roumanie, Macédoine, Grèce...) La musique klezmer La musique tsigane Ces musiques traditionnelles, très souvent intrinsèquement de haute valeur, ont donné un essor décisif d'une part au genre du poème symphonique, et d'autre part à l'ethnomusicologie. Ainsi, Constantin Brăiloiu, l'ami du hongrois Béla Bartók et du roumain Georges Enesco - eux-mêmes compositeurs d'une musique savante fortement inspirée par le folklore de leurs pays, au même titre que beaucoup d'autres musiciens de la seconde moitié du XIXe siècle (Liszt, Dvořák, Grieg, Sibelius…) et du la première moitié du XXe siècle (Janáček, Szymanowski, Harsányi, De Falla, Ropartz…) - a parcouru, durant l'entre-deux guerres, les villages les plus reculés de l'Europe centrale et orientale pour recueilli, magnétophone en main, des dizaines de milliers de chansons, danses, thèmes mélodiques, rythmes, etc. Tandis que la musique savante se voyait ressourcée au contact direct de la musique folklorique, ces recherches, menées aussi par d'autres ailleurs en Europe, ont abouti à une connaissance renouvelée du phénomène musical.
Au Québec[modifier]On rencontre des influences irlandaises et française dans la musique traditionnelle québécoise. La jigue irlandaise mélangée à la chanson à répondre française en est globalement le résultat. Cette culture propre au Québec s'est diffusée grâce à la tradition orale. Les veillées amenèrent les musiciens des différentes paroisses à se rencontrer et à échanger leurs versions de chanson à répondre.
Les instruments utilisés sont la guitare, le violon, l'accordéon diatonique , les cuillères, la podorythmie (faire un rythme avec ses pieds), la guimbarde, la flûte traversière, la mandoline, la vielle à roue, et l'harmonica (Ruine-Babine).
Voir aussi[modifier]Chanson traditionnelle Musique folk Histoire de la musique Répartition géographique des genres et styles musicaux Bibliographie[modifier][1] Patrimoine immatériel, Tradition orale, Livres et disques. Centre de Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes Liens externes[modifier]- la webtv des musiques traditionnelles - Tout sur les musiques et danses traditionnelles du monde Musictrad, le serveur des musiques traditionnelles en France L'annuaire des sites sur les musiques du monde Tradmag: le magazine des musiques traditionnelles Les Musiques Traditionnelles du Monde Le musée des instruments de musique de Bruxelles MUSIQUES SAVANTES:La musique traditionnelle, souvent abrégé en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale ou régionale ou à une zone géographique. Musiques orales et populaires, elles se transmettent à l'oreille, bien que certains groupes et musiciens actuels préfèrent appliquer les méthodes du solfège sur les musiques traditionnelles afin de les interpréter ou de les répertorier (elles sont alors « savantisées »). Elle se différencie de la musique dite folklorique car elle ne vise pas à montrer le passé d'une musique (avec costumes etc), mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité : chaque groupe ou musicien se doit de s'approprier la musique à sa manière pour la faire vivre, dans le respect des acquis tout de même.
En voici quelques caractéristiques :
La transmission orale : les mélodies sont apprises d'oreille, ou par mimétisme des doigts, et les techniques du solfège sont très peu utilisées, pour renforcer l'aspect évolutif de la musique. Une évolution permanente qui prend en compte les possibilités et les goûts de chaque époque : le choix des instruments, les mélodies ou leurs interprétations changent toujours au cours du temps (contrairement à la musique folklorique) Des rythmes ou accents associés à des danses L'importance de la mélodie sur l'accompagnement, parfois très sommaire (bourdon) La présence du chant, qui est parfois même à l'origine de la pratique instrumentale L'importance de l'ornementation, du phrasé, du timbre, qui cherche à imiter le chant Leurs présences dans les fêtes de villages, mariages, cérémonies, etc
Les musiques traditionnelles[modifier] En France[modifier]Les musiques traditionnelles actuelles, outre leur caractère régional, sont la continuité du mouvement folk qui a eu lieu sur tout le territoire français au cours des années 60-70. Une vaste entreprise de collectage a débuté durant cette période et a grandement contribué au corpus des musiques (et de danses) dites traditionnelles en France.
On distingue plusieurs grands ensembles de musiques traditionnelles, proches par leur bases culturelles. Ces musiques sont plus ou moins convergentes avec la langue (langue d'oc, langue d'oïl, langue celtique) parlée :
la musique traditionnelle la plus connue est la musique bretonne. la musique auvergnate, du Morvan, la musique limousine, du Berry, de la Corrèze, du Bourbonnais et même du Poitou. Proches par leur répertoire et le type de danses (à l'exception peut-être de la musique auvergnate relativement particulière et ayant essaimé partout en pays de langue d'oïl). On la retrouve aussi en Vendée, Haute Bretagne (Bretagne Gallicante, ou pays Gallo), Flandre Gallicante et Wallonie, Picardie, musique flamande. la musique de langue d'Oc, musique occitane, musique aquitaine, musique landaise, etc. la musique catalane, la musique basque la musique alsacienne la musique corse la musique flamande Cette musique vivante a largement été influencée par des migrations populaires aux XIXe et XXe siècles ; on retrouve des répertoires communs de La Rochelle à Dijon, en passant par Rennes et Lille. Restent quelques bassins culturels avec une musique caractéristiques : Flandre-française, ou dans les Alpes.
Chacune de ces cultures inclut dans les instruments utilisés une cornemuse, et/ou un accordéon (arrivé d'Italie à fin du XIXe siècle). On peut y associer suivant les régions une flûte, violon, vielle à roue, bombarde, percussion.
On peut entendre aujourd'hui des musiques en France dans les Festivals, notamment au Festival interceltique de Lorient, aux Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs de Saint-Chartier, aux Nuits Basaltiques du Puy-en-Velay, au Festival international de folklore de Romans-sur-Isère et dans les bals folk, bals trad ou fest-noz, le plus souvent dans des salles des fêtes, parfois en extérieur.
En Europe[modifier]Les musiques celtiques (Bretagne, Irlande, Écosse, Pays de Galles, Galice, Asturies) Les musiques scandinaves (Norvège, Suède, Finlande) Les musiques de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) Les musiques germaniques (Suisse, Autriche, Allemagne) Les musiques d'Europe centrale (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie…) Les musiques des Balkans (Bulgarie, Roumanie, Macédoine, Grèce...) La musique klezmer La musique tsigane Ces musiques traditionnelles, très souvent intrinsèquement de haute valeur, ont donné un essor décisif d'une part au genre du poème symphonique, et d'autre part à l'ethnomusicologie. Ainsi, Constantin Brăiloiu, l'ami du hongrois Béla Bartók et du roumain Georges Enesco - eux-mêmes compositeurs d'une musique savante fortement inspirée par le folklore de leurs pays, au même titre que beaucoup d'autres musiciens de la seconde moitié du XIXe siècle (Liszt, Dvořák, Grieg, Sibelius…) et du la première moitié du XXe siècle (Janáček, Szymanowski, Harsányi, De Falla, Ropartz…) - a parcouru, durant l'entre-deux guerres, les villages les plus reculés de l'Europe centrale et orientale pour recueilli, magnétophone en main, des dizaines de milliers de chansons, danses, thèmes mélodiques, rythmes, etc. Tandis que la musique savante se voyait ressourcée au contact direct de la musique folklorique, ces recherches, menées aussi par d'autres ailleurs en Europe, ont abouti à une connaissance renouvelée du phénomène musical.
Au Québec[modifier]On rencontre des influences irlandaises et française dans la musique traditionnelle québécoise. La jigue irlandaise mélangée à la chanson à répondre française en est globalement le résultat. Cette culture propre au Québec s'est diffusée grâce à la tradition orale. Les veillées amenèrent les musiciens des différentes paroisses à se rencontrer et à échanger leurs versions de chanson à répondre.
Les instruments utilisés sont la guitare, le violon, l'accordéon diatonique , les cuillères, la podorythmie (faire un rythme avec ses pieds), la guimbarde, la flûte traversière, la mandoline, la vielle à roue, et l'harmonica (Ruine-Babine).
Voir aussi[modifier]Chanson traditionnelle Musique folk Histoire de la musique Répartition géographique des genres et styles musicaux Bibliographie[modifier][1] Patrimoine immatériel, Tradition orale, Livres et disques. Centre de Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes Liens externes[modifier]- la webtv des musiques traditionnelles - Tout sur les musiques et danses traditionnelles du monde Musictrad, le serveur des musiques traditionnelles en France L'annuaire des sites sur les musiques du monde Tradmag: le magazine des musiques traditionnelles Les Musiques Traditionnelles du Monde Le musée des instruments de musique de Bruxelles
SALUT,moi c'est laure,j'ai 9 ans,mon blog parle QUE de musique. alor,si vous aimez,n'hesitez pas a venir dans mon blog et laissez des com's je vous les rendrais voici le signe de les musiques:¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯è