L'alchimie et les alchimistes
Tels qu'ils sont représentés dans cette fiction, les alchimistes apparaissent davantage comme des magiciens pourvus de pouvoirs spectaculaires (déflagrations, réparation, guérison, transmutations, métamorphoses de l'environnement). En effet, même si FMA (FullMetal Alchemist) reprend quelques principes d'alchimie, on est loin de la discipline réelle dont l'auteur s'est inspiré. Dans l'anime et le manga, l'Alchimie permet de transmuter n'importe quel objet en un objet de masse équivalente. Elle est régie par la loi de l'équivalence : "Pour obtenir quelque chose, il faut sacrifier quelque chose de même valeur".
Pour réaliser une transmutation, un alchimiste doit tout d'abord tracer un cercle de transmutation. Puis il dépose l'objet qu'il veut transmuter au milieu du cercle, il appose alors ses mains sur le cercle et, par la force de la pensée, transmute l'objet.
Cependant, la transmutation dépend du cercle dessiné. Ainsi, selon le résultat que l'alchimiste veut obtenir, il doit tracer un cercle différent. Un alchimiste doit donc faire beaucoup de recherche avant d'apprendre une transmutation et comme un savant, il peut en découvrir de nouvelles. Généralement, un alchimiste garde secrète la plupart de ses « techniques ». Pour apprendre véritablement l'alchimie, il faut donc avoir un maître.
L'alchimie permet donc une infinité de possibilités et, de ce fait, certaines restrictions ont été ordonnées par les militaires et le gouvernement pour des questions éthiques mais aussi économiques. Ainsi, la transmutation des métaux en or est formellement interdite ; cela peut se comprendre car en conséquence, l'or perdrait toute sa valeur. De plus les transmutations humaines, c'est-à-dire effectuées sur des êtres humains, sont interdites. Cependant, elles sont tolérées sur les animaux (qu'on appelle alors Chimère).
L'alchimie est donc régie par certaines règles comme l'utilisation de cercle de transmutation. Cependant Edward et Izumi parviennent à utiliser l'alchimie sans cercle, en joignant leurs mains. Cependant, une rumeur dit qu'un objet permettrait d'utiliser l'alchimie sans conditions et sans lois, il s'agit de la Pierre Philosophale. Grâce à elle, tout est possible. Mais tous ceux qui se sont intéressés à la Pierre Philosophale sont morts dans des circonstances curieuses. On dit qu'elle a existé mais qu'à cause de la convoitise humaine, elle a apporté le malheur. Ainsi, personne ne sait de quoi elle a l'air mais tout le monde s'accorde à dire qu'elle serait de couleur rouge vif. Enfin, il est dit que l'on pourrait la créer grâce à l'alchimie.Il s'agit effectivement d'alchimie mais il faut sacrifier des humains pour la créer.
Posté le 12.07.2011 à 15:17 - : 0 : 442 (0)