Les Plantes Et Les Fleurs
L' Amaryllis :
L’amaryllis, une plante élégante et rustique
Le terme « amaryllis » désigne dans le langage courant plusieurs fleurs appartenant aux Liliacée. On y trouve bien évidemment le genre Amaryllis, une plante originaire d’Afrique du Sud (comme l’Amaryllis Belladonna). Mais on parle aussi d’amaryllis pour désigner les Hippeastrum, un genre localisé en Amérique du Sud qui compte plus de 80 espèces. En fait, chez les fleuristes, on trouve essentiellement des hybrides d’Hippeastrum, comme le célébrissime Red Lion aux grandes fleurs rouges. Toutes les amaryllis se caractérisent par leurs grosses fleurs portées par une longue tige épaisse. Elles peuvent être blanches, roses, saumon, rouge vif, violet ou panachées. Le succès de cette plante à bulbe vient de sa très grande élégance. En pot ou en bouquet, l’amaryllis est une fleur particulièrement majestueuse. Mais c’est aussi une plante rustique, très facile à entretenir et à cultiver.
Conseils pour faire refleurir une amaryllis en pot
De par son origine rustique, l’amaryllis est une plante très facile à cultiver. Elle aime les terres riches et a besoin d’être arrosée régulièrement. Après la floraison, on coupe la tige 3 cm au-dessus du bulbe. On préconise de l’arroser avec un engrais très diluée, jusqu’au jaunissement des feuilles (août). Ensuite, il faut impérativement cesser l’arrosage, car l’amaryllis doit entrer en période de « dormance » pour pouvoir refleurir. En général, cette période s’étend de mi-août à mi-novembre. Avant de reprendre les arrosages à la fin novembre, on remplace les 2/3 premiers centimètres de terre sèche par du terreau. Si besoin, on pourra rempoter le bulbe, mais pas trop souvent (tous les 3 ou 4 ans). Cependant, il faut savoir que les amaryllis vendues chez le fleuriste ont été « forcées » pour fleurir en hiver. Elles peuvent donc ne pas refleurir la première année.
Conseils pour conserver une amaryllis en vase
Pour conserver le plus longtemps possible une amaryllis coupée, il faut surtout veiller à ce que l’eau pénètre bien dans la tige, qui est creuse. Pour cela, deux techniques sont possibles. On peut remplir la tige en tenant l’amaryllis la tête en bas, puis boucher le bas de la tige avec un petit tampon en coton. Mieux encore, on peut faire un trou dans la tige juste au-dessous du niveau d’eau. Ainsi, on est sûr que la tige sera toujours pleine, à condition de veiller à ce que le niveau d’eau ne descende pas.
Mlle Aurélie.
Posté le 21.04.2011 à 13:15 - : 6 : 743 (0)