taylor swift
Taylor Alison Swift, née le 13 décembre 1989 à Wyomissing (Pennsylvanie), est une auteur-compositrice-interprète de Country et actrice américaine.
C'est une artiste précoce qui sort son premier single Tim McGraw en 2006 précédant la sortie de son album éponyme Taylor Swift; album certifié disque de platine quatre fois par la RIAA. Taylor Swift sort son deuxième album, Fearless, en novembre 2008. Elle devient alors, selon Nielsen SoundScan, l'artiste qui a vendu le plus de disque aux États-Unis en 2008 avec des ventes combinées de plus de quatre millions d'albums. Fearless est resté dans le Billboard 200 onze semaines non consécutives en tête, un record qu'aucun album n'avait égalé depuis 1999-2000.
En 2008, Taylor Swift bat un autre record avec sa chanson White Horse, en classant un sixième titre dans le TOP20 américain dans l'année et réalise en 2008 ce qu'aucun artiste n'avait réalisé en un an (janvier à décembre) depuis la création du classement en 1950.
À la mi-janvier 2009, Taylor Swift est devenue la première artiste country à dépasser la barre des 2 millions de téléchargements payants avec trois chansons différentes.
Taylor Swift est une des artistes qui a reçu le plus de récompenses à un si jeune âge et pour une carrière débutante.
Taylor Swift est née à Wyomissing en Pennsylvanie. Son père, Scott, est agent de change et sa mère, Andrea (originaire du Texas[1]) est mère au foyer, la famille habite une ferme dans la banlieue de Reading. Elle a un frère cadet, Austin[2]. Elle a commencé par fréquenter The Wincroft School de Pottstown (à 29 km de Reading). Quand elle était en 4e année[3], Taylor Swift a gagné le concours national de poésie avec un poème intitulé Monster In My Closet (Un monstre dans mon placard)[1],[4], elle a ensuite rejoint le collège de Wyomissing.
À l'âge de dix ans, Taylor Swift commence à écrire des chansons et à participer à des concours de karaoké. Lors d'un été, elle a écrit un roman de 350 pages (non publié)[5]. Elle avoue déjà à l'époque être admirative de Patsy Cline et Dolly Parton[6].
À l'âge de onze ans, elle fait son premier voyage à Nashville, le lieu symbolique et mythique de la musique country, dans l'espoir d'obtenir un contrat. Elle frappe aux portes de toutes les maisons de disques et distribue des démonstrations qu'elle avait enregistré en karaoké[7].
À douze ans, Taylor Swift apprend à jouer de la guitare et commence à développer son écriture pour les chansons. Un an plus tard, elle signe une entente avec RCA Records d'aide aux jeunes espoirs, qui la conduit à sa rencontre avec sa principale (future) partenaire d'écriture, Liz Rose (elles ont écrit Tim McGraw ensemble)[8].
Posté le 20.03.2010 à 16:57 - : 0 : 391 (0)