nelly furtado
Nelly Kim Furtado (née le 2 décembre 1978 à Victoria, Canada) est une chanteuse pop, également auteure-compositrice-interprète. Elle possède la nationalité canadienne et ses parents sont portugais.
Nelly Furtado est née de parents portugais originaires de São Miguel, île des Açores. Ils l'appelèrent Nelly Kim en référence à la championne de gymnastique russe Nellie Kim qui gagna 5 médailles d'or (3 en 1976 et 2 en 1980) et 1 d'argent (en 1976) aux Jeux olympiques.
Elle apprit à jouer du trombone, de la guitare et du ukulélé à l'âge de 9 ans et du synthétiseur à 11 ans. Passionnée de musique dès son plus jeune âge, elle sait dès l'âge de 4 ans qu'elle veut devenir chanteuse. Nelly chantait avec sa mère dans une chorale, surtout lors de la fête nationale du Portugal.
Dès l'adolescence, elle commence à écrire des chansons et fait alors partie d'une fanfare portugaise. Durant cette période, elle écoutait du R&B, du hip hop, de l'alternative rock, de l'alternative hip-hop, trip hop, du fado, de la bossa nova, de la musique indienne et de la variété. Les artistes que Nelly aimait (et qui l'ont influencée) sont Jeff Buckley, Caetano Veloso, Amalia Rodrigues, Nusrat Fateh Ali Khan, Cornershop, Mariah Carey, TLC, Mary J. Blige, Digable Planets, De La Soul, Radiohead, Oasis, The Smashing Pumpkins, The Verve, U2, Kylie Minogue et Beck.
C'est à partir de là que va commencer la carrière musicale de Nelly
Lors d'une visite à Toronto[réf. souhaitée], durant l’été, elle rencontra Tallis Newkirk, membre du groupe de hip hop "Plains of Fascination" et contribua à leur album Join the Ranks (1996) sur le titre Waitin' 4 The Streets. Après l'achèvement d'études au Mount Douglas Secondary School en 1996, elle part pour Toronto où elle forma finalement avec Newkirk le duo/groupe Nelstar, en 1997. L'expérience la ramena à ses influences et lui permit d'être plus à l'aise avec l'écriture de ses propres mélodies et rimes. Bien que, Like, une des chansons de Nelstar, ait reçu une subvention de VideoFACT pour la production d'un clip, Nelly estima que le duo ne représentait pas sa personnalité et ne lui permettait pas de montrer ses compétences vocales. Elle quitta donc le groupe et avait dans l'idée de rentrer à Victoria.
Avant de partir, elle décide de participer au Honey Jam, un concours assez célèbre à l'époque qui se déroule au nightclub Lee's Palace. Impressionné par sa prestation, le chanteur Gerald Eaton (alias Jarvis Church) du groupe The Philosopher Kings lui propose une collaboration qui aboutira sur une démo avec la participation de Brian West, un autre membre de The Philosopher Kings. Cependant, elle décida de parcourir l'Europe et voulait aller à l'université pour suivre des cours d'écriture. Finalement, elle revint travailler avec eux et signa un contrat en 1999 avec DreamWorks Records.
Posté le 20.03.2010 à 13:49 - : 0 : 234 (0)