pour la creme : 100 g de beurre 85 g de sucre 5 cl d’eau 1 oeuf entier 2 jaunes d’oeufs 3 c. à soupe de café fort Pour les macarons : 6 blancs d’oeufs 150 g de beurre 150 g de farine 150 g de sucre 150 g de poudre d’amandes 1 c. à soupe d’extrait de café Quelques gouttes de colorants alimentaires
Accord vin pour Macarons au café et autres parfums - Un Champagne demi-sec (Champagne, Champagne) Préparation pour Macarons au café et autres parfums
Préparez la crème :
Coupez le beurre en parcelles et laissez-le ramollir à chaleur ambiante.
Pendant ce temps, versez le sucre dans une casserole, ajoutez l’eau et portez à ébullition à feu doux en nettoyant régulièrement les bords de la casserole avec un pinceau humide.
Laissez cuire jusqu’à obtention d’un sirop dit « petit boulé » (une goutte de sirop chaud plongé dans l’eau froide et roulé entre les doigts forme une petite boule).
Dans une jatte, fouettez les oeufs. Quand ils sont mousseux, versez très doucement le sirop en filet sans cesser de fouetter. Continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit tiède.
Toujours au fouet, incorporez alors le café puis le beurre ramolli et continuez de battre jusqu’à parfait refroidissement de la crème. Réservez au frais.
Préparez les macarons :
Coupez le beurre en parcelles et laissez-le ramollir à chaleur ambiante.
Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amandes et l’extrait de café puis incorporez le beurre.
Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les petit à petit à la préparation. La pâte obtenue doit être molle mais pas coulante. Ajoutez le colorant , tout doucement, jusqu'à ce que la pâte prenne la couleur désirée. N'hésitez pas à forcer un peu, la couleur éclaircira à la cuisson.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Beurrez-la.
Remplissez de pâte une poche à douille lisse d’un centimètre de diamètre. Faites des petits tas de pâte sur la plaque en les espaçant de 2 cm environ.
A l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau, badigeonnez la surface des petits tas de pâte en appuyant légèrement pour les aplatir.
Enfournez la plaque et faites cuire 12 min.
A la sortie du four, versez un demi-verre d’eau froide entre la plaque et le papier sulfurisé. Attendez 3 min puis décollez les biscuits.
Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.
Déposez 1 c. à café de crème sur la partie plate de la moitié des macarons.
Ajustez dessus la face plate d’un biscuit non garni. Astuces pour Macarons au café et autres parfums Variante : sur le même modèle, réalisez les autres macarons avec d’autres parfums : pour les macarons, remplacez l’extrait de café par de l’extrait de pistache ou de vanille, quelques cuillères à soupe de cacao en poudre (amer ou non : au choix) ou encore du sirop de framboise. Pour la crème, remplacez le café par de la pâte de pistaches, de l’extrait de vanille, du cacao en poudre ou enfin de la confiture de framboises avec pépins.