L'école  



Une école est un établissement où l'on accueille des individus appelés « écoliers » afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec scholè (« le loisir » [note 1] ), lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives.

Histoire de la scolarisationArticle détaillé : Histoire de l'éducation.

Instruction obligatoire

Les écoles peuvent être obligatoires ou facultatives, selon les pays, durant un temps plus ou moins long. Dans presque tous les pays (la France ou les États-Unis par exemple), ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction des enfants. Dès lors, des parents peuvent décider d'instruire eux-mêmes leurs enfants à la maison ou de les confier à des écoles de leur choix. En France, on impose qu'en fin de cursus, les enfants aient un niveau comparable à celui des enfants scolarisés.

L'âge de début d'instruction obligatoire se situe généralement aux alentours de 6 ans (6 ans au Canada et en France, 7 ans en Finlande).

L'âge de fin d'obligation d'instruction est nettement plus disparate, variant de 9 ans en Chine populaire à 16 ans dans beaucoup de pays occidentaux ; il dépend essentiellement des moyens financiers que le pays peut, ou veut consacrer à l'éducation de sa jeunesse.

Bien qu'une augmentation notable ait été enregistrée dans de nombreux pays, il était constaté en 2000, lors du Forum mondial sur l'éducation de Dakar, que plus de 113 millions d'enfants — surtout des filles — ne recevaient pas d'éducation primaire. Les délégués de 181 pays de ce forum se sont donc engagés à faire en sorte que d'ici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté et appartenant aux minorités ethniques, aient la possibilité d'accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu'à son terme.

Financement des établissements scolaires

La plupart des États modernes considèrent comme de leur devoir de fournir au moins une éducation de base aux enfants de leurs citoyens. Pour cette raison, beaucoup d'écoles sont possédées et leur enseignement financé par les États.

De nombreux pays possèdent un réseau d'écoles privées ou dites « spéciales », qui utilisent une démarche d'apprentissage qui leur est propre. Elles sont généralement indépendantes de celles du gouvernement, financées par les frais de scolarité versées par les familles dont les enfants fréquentent ces écoles privées. Cependant, de telles écoles reçoivent parfois également un soutien financier des gouvernements. Beaucoup d'écoles privées sont affiliées à une religion particulière ; celles-ci sont connues en tant qu'écoles confessionnelles.



Moi, j'aime bien l'école parce que c'est là où tu rencontres pleins d'autres personnes même si il y a des personnes que tu ne veux pas forcément voir mais c'est où tu rencontres tes amis. J'ai sauté une classe, le CP, mais maintenant j'aime beaucoup moins travailler qu'avant mais j'aime quand même travailler.

                               Et vous, vous aimez l'école ?


La girlizz de bilibime



L'école ça vous tente ?


OUI, j'aime l'école
NON, je n'aime pas l'école

Posté le 15.03.2013 à 13:16 - nombre de commentaires : 2  Nombre de vues : 536
 (0)  




Mon blog

bilibime, le 27.03.2013 à 12:00

déjà tu pourrai être beaucoup plus polie moi je ss en CM2 et g sauté une classe alors ne critique pas



Mon blog

linafashionstar1d, le 27.03.2013 à 10:32

deja chui au collége et de 2 merci de me l'avoir rapeller car j'ne avait ba besoin de 3 ton blg et pourrie comme toi enfaite



Mon blog

bilibime, le 16.03.2013 à 13:25

merci

Mentions légales / Nous contacter