Lara Fabian


Lara Fabian (de son vrai nom Lara Crokaert) est une auteur-compositrice-interprète belge francophone née le 9 janvier 1970 à Etterbeek, en Belgique.

Elle reçoit la nationalité canadienne à l’âge de 26 ans, en 19961, et détient donc la double nationalité2. Elle a vendu à ce jour près de 12 millions de disques à travers le monde.

Enfance et adolescence :

Lara Fabian est l’enfant unique de Pierre Crokaert, un Flamand, et de Maria Luisa Serio (tandis que Fabiano est le nom de son oncle d’où son nom de scène Fabian), une Sicilienne. Le prénom Lara vient du personnage principal féminin du Docteur Jivago : c’est un prénom qui se prononce de la même façon dans toutes les langues et avec tous les accents, à l’inverse de Laura qui était le prénom que sa mère voulait initialement lui donner (Laura se prononce lâwra en italien, mais lôra en français).

Elle passe les cinq premières années de sa vie dans le pays natal de sa mère, au pied de l’Etna. La famille déménage ensuite dans la banlieue de Bruxelles. C’est la même année, à l’âge de cinq ans, qu’elle découvre son goût pour la musique en écoutant la chanteuse d’opéra Eve Brenner. Le jour de la Saint-Nicolas 1978, elle reçoit un piano. Elle suit alors un cursus musical au Conservatoire Royal de Bruxelles (piano, chant lyrique, solfège). Elle commence déjà à composer ses mélodies et ses textes.

En 1986, elle rencontre Marc Lerchs, étudiant en journalisme, qui paie ses études en faisant du piano-bar à Bruxelles. Il lui compose 8 chansons. Elle gagne le concours Tremplin de la musique du Festival de Wallonie .

Elle entreprend ensuite des études de droit et de criminologie infantile en Italie (qu’elle arrête au bout d’un an), et rencontre Rick Allison dans un piano-bar de Bruxelles en mai 1990. Cette rencontre se révèle déterminante pour la suite de sa carrière, puisqu’ils décident de tenter leur chance au Québec.

Départ pour le Québec à vingt ans :

C’est en août 1991 que son 1er opus Lara Fabian sort au Canada. Le disque se vend à 100 000 exemplaires, porté par les titres Le jour où tu partiras et Qui pense à l’amour. Il sera certifié or, puis platine l’année suivante. Nommée aux Félix, elle multiplie les concerts à travers le Canada pendant 2 ans – une dizaine de festivals durant l’été 1993 et les Francofolies de Montréal9. Rétrospectivement, elle estime que, plus encore que le Concours Eurovision qui a lancé sa carrière, c’est son départ pour le Québec à 20 ans qui a été le tournant le plus important de sa carrière.

En 1996, les studios Walt Disney lui demandent de prêter sa voix à Esméralda dans le dessin animé Le Bossu de Notre-Dame. Cette version figurera également sur le disque américain de la bande originale. Cette même année, elle compose une chanson pour le film Daylight avec Sylvester Stallone.

C’est à cette période que sort son 3e album, Pure, qui sera certifié disque de platine au Québec. En 1997, elle remporte le Félix de l’Album de l’année et est également nommée aux Junos (l’équivalent au Canada anglais) pour l’Interprète féminine et l’Album francophone de l’année. Un duo avec le chanteur américain Richard Marx, Surrender to me paraît sur le 5e album du chanteur.

Carrière internationale :

En juillet 1999, Polydor décide de sortir les albums québécois de Lara Fabian en Europe. Elle enregistre ensuite son 1er album en anglais aux États-Unis, écrit entre autres par elle, Rick Allison, Patrick Fiori, et Patrick Leonard. L’album Lara Fabian sort en 1999 avec le single Adagio, et dépasse les 2 millions d’exemplaires vendus.

En mai 2001, elle obtient une nouvelle fois le prix des World Music Awards pour la chanteuse ayant vendu le plus de disques dans le Benelux. Elle enregistre alors les chansons The Dream Within pour le film Final Fantasy: The Spirits Within et For Always pour le film A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg, en duo avec Josh Groban.

Retour dans la francophonie :

En août 2001, son 4e album en français, Nue, est lancé à Montréal. Porté par J’y crois encore, Immortelle, Aimer déjà et Tu es mon autre (en duo avec Maurane), l’album reçoit un double disque de platine en France, et un disque d’or en Suisse et en Belgique (où il se classe no 1). Fin 2001, elle part en tournée, dont sera issu un 2e album live, Live 2002.

En octobre 2006, après une tournée européenne de 80 dates, sort l’album live qui en découle, Un regard 9, porté par l’inédit Aime. À la même époque, elle enregistre un duo avec le chanteur italien Gigi d’Alessio, Un cuore malato, qui sort en single en Italie, puis en France, en Belgique et en Suisse sous une version franco-italienne qui passe inaperçue.

En 2007, elle donne naissance à son premier enfant, Lou, fille de Gérard Pullicino (avec qui elle se séparera en 2012).

Best of :

Un double Best-Of est paru le 15 novembre 2010, comprenant notamment deux inédits : On s’aimerait tout bas, écrit par Maxime Leforestier et composé par Stanislas, et Ensemble, un duo posthume avec Ray Charles. Il est certifié Platine en Belgique. Le 19 avril 2011, paraît le premier Best-of québécois de Lara Fabian, Je me souviens…, composé de ses succès obtenus au Québec.

Le secret, son retour en France :

Un nouvel album, Le Secret, est prévu pour le 15 avril 2013. Fin décembre, elle en a interprété un extrait, Deux ils, Deux elles, lors d’une soirée en faveur du mariage pour tous. L’album est produit par son propre label 9prod et Lara Fabian quitte Universal pour sa distribution de disques pour rejoindre Warner Music.

Albums studio :

1991 : Lara Fabian
1994 : Carpe Diem (incluant Je suis malade)
1996 : Pure (incluant les singles Tout, Je t’aime, Humana, La différence et Si tu m’aimes)
1999 : Lara Fabian (album en anglais incluant Adagio, I will love again et I am who I am)
2001 : Nue (incluant J’y crois encore, Immortelle, Aimer déjà, Tu es mon autre et Bambina)
2004 : A Wonderful Life (album en anglais incluant No big deal)
2005 : 9 (réalisé par Jean-Félix Lalanne, incluant La lettre, Ne lui parlez plus d’elle, Un ave maria, Il ne manquait que toi et L’homme qui n’avait pas de maison)
2009 : Toutes les femmes en moi (hommage chanteuses francophones comme Françoise Hardy, Édith Piaf, Catherine Lara28)
2009 : Every Woman In Me (hommage chanteuses anglophones comme Barbra Streisand, Annie Lennox, Sarah McLachlan29)
2010 : Mademoiselle Zhivago (avec le compositeur russe Igor Krutoj ; incluant des titres en 5 langues : en français, anglais, espagnol, italien et en russe ; sorti uniquement en Russie et en Ukraine)
2012 : Mademoiselle Zhivago (sorti le 21 juin en France ; coffret comprenant photos, interviews, CD et DVD capté au Kremlin en Russie)
2013 : Le secret (album en préparation)
Albums en public :

1998 : Lara Fabian Live 98 (incluant Requiem pour un fou avec Johnny Hallyday)
2002 : Live 2002
2003 : Lara Fabian : Live En Toute Intimité
2006 : Un Regard 9 – Live (incluant Aime)
Best of:

2010 : Best of
2011 : Je me souviens…


Lara Fabian



Posté le 27.07.2013 à 00:10 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 479
 (0)  


Mentions légales / Nous contacter