Depuis 2004, il appartient au groupe Septentrional Crew2.
Après un séjour aux Antilles en 2004, il se lance dans le dancehall. Avec son crew, il rencontre un certain succès lors de freestyles dancehall, avec des invités reconnu tels que Edalam3. Il enchaine les concerts et sound systems, et produit de nombreuses compilations dont Overdoze Riddim avec des invités tels que Wayne Marshall (en). Peu à peu, les différents membres du groupe se lancent en solo et en 2008 Colonel Reyel réalise son propre projet et sort Boomaz Mixtape Vol 1, qui comporte entre autres le titre Crise de l'emploi. Dans les studios du label Scartik Rekordz il enregistre Killa, Destiny avec Twent et Don Dada (featuring Twent & XéLo).
En 2009, il apparaît sur la compilation Sound Storm avec le titre Il faut se battre (featuring Josita). En 2010, le label Wagram le repère et lui propose d’écrire le single de la compilation estivale 100% Ragga zouk mixée par DJ Doug, Celui..., sur un riddim de DJ Doug, réalisé avec l'aide de Krys3.
Le titre connait un fort succès sur l'iTunes Store et début 2011, le single est classé premier dans les charts français, et neuvième en Belgique4.
Son album intitulé Au rapport est sorti le 11 avril 2011. Il se classe premier des ventes d'albums en France la semaine de sa sortie avec 25666 exemplaires vendus5. En avril 2011, il remixe sa chanson Celui... pour « défendre la liberté » de la radio Skyrock6.
A l'été 2011, son titre Aurélie qui traite d'une mère adolescente, crée la polémique, malgré ses nombreux passages radiophoniques et télévisuels . Le journal Libération accuse la chanson d'être un plaidoyer contre l'avortement, bien que l'artiste s'en soit défendu. Le clip sera pourtant récupéré à des fins prosélytes par des organisations "pro-life" et anticontraception7.